top of page

Synthèse de veille technologique :

L'aspect juridique dans l'informatique, le numérique et plus généralement dans le monde de la technologie, est une nécessité. Les possibilités qu'offrent les technologies ont des conséquences aussi significatives que des actions dans le monde physique. Les lois et ordonnances comme Hadopi ou RGPD sont dictés par les organismes spécialisés servent à l'harmonisation des pratiques du numérique, et surtout à la protection des utilisateurs face aux risques que présentent certaines pratiques sur internet ou avec la technologie.

Au fur et a mesure du temps, les réglementation apparaissent pour faire du numérique un outils plus sur.  On note par exemple les différents textes sur les espaces pub sur internet.

D'autres aspects moins connus sont aussi réglementés : recueille de données biométrique, réglementation de l'utilisation des voitures autonomes.

La sécurité des données est une part importante du droit dans le numérique.

Les manquements au réglementations font bien sur objet de sanctions, comme celles données à Ouicar, Darty ou la caisse d'assurance maladie

On peu voir, de nos jours, des affaires juridiques qui témoignent des dangers de la technologie :

-Hacking de masse / hacking ciblé

-Usurpation d'identité numérique et/ou physique, par des moyens informatiques

-Droit de propriété

-Utilisation malhonnête de moyens technologiques pour utilisation marchande/commerciale (Google)

-Harcèlement

D'autres aspects plus bénéfiques, comme par exemple cet algorithme de détection des fraudes fiscales, sont notables dans cette évolution.

Celon moi, on ne peut pas donner une liberté totale aux utilisateurs de la technologie du fait des possibilités dangereuses qu'elle offre.

ME CONTACTER

© 2017, par Florentin Desdoits. Créé avec Wix.com

Florentin Desdoits

Téléphone:

06 33 24 13 11

 

Email:

florentin.desdoits@gmail.com

Vos informations ont bien été envoyées !

bottom of page